15 Juillet 2023
Né en 1767, Black Hawk (aigle noir) est un chef de la tribu Sauk et Fox, basée dans l’Illinois. Son nom original dans sa langue est Ma-ka-ta-i-me-she-kia-kiak ("soit une grande buse noir").Il soutient l’armée britannique dans la guerre de 1812, alors que son rival Keokuk se range du côté des Américains. Choqué par la brutalité des méthodes européennes et par le nombre de pertes qu’elles entraînent, Black Hawk décide de rentrer chez lui.
En 1831, il est Chassé vers le Mississippi à cause d’un traité signé en 1804 par les autorités américaines.
En 1832, il prend la tête d'un groupe de mille personnes (guerriers, femmes et enfants) qui entament un retour vers leur territoire originel en Illinois. N'obtenant aucun soutien des autres tribus, affamés et poursuivis, ils doivent faire face à l’US Army et à la milice de l’Illinois lors de la bataille de Bad Axe River dans le Wisconsin le 2 août 1832. Ils sont vaincus et seul 150 membres du groupe survivent au massacre. Après sa défaite et son arrestation, il est placé sous la tutelle de Keokuk de 1833 jusqu’à sa mort.
Il a été emprisonné à Jefferson Barracks à South St. Louis, où il a passé l'hiver. Il reçoit la visite de l’écrivain Washington Irving, qui le décrit dans un ouvrage, et du peintre George Catlin qui fait son portrait.
Le 14 mai 1832, des Sauks se présentent à l'armée pour des négociations, mais ils sont touchés par des balles.. Les guerriers lancent une attaque qui met en déroute la milice de l’Illinois.
Il rallia à sa cause plusieurs tribus de la vallée du Mississippi pour résister aux colons qui, au début des années 1830, avaient envahi le territoire indien de l'Illinois. Avec les guerriers des Sauks et des Fox, il attaque les forts de l’armée et répand la terreur parmi la population blanche.
Le général Henry Atkinson a été ordonné par le président Andrew Jackson de détruire les tribus Sauk et Fox. Le général a traversé le Mississippi avec 600 soldats jusqu'à l'endroit où la rivière Bad Axe se jette dans le grand fleuve. La bataille finale a eu lieu à la rivière Bad Axe, où les blancs et une tribu de Sioux ont attaqué Black Hawk.
Il se retrouva pris au piège entre 1300 soldats et un canon sur un bateau nommé "Warrior". Il décida de hisser un drapeau blanc, mais ce geste fut ignoré et une attaque à la mitrailleuse fut lancé contre les Indiens. Les soldats s'amusent à les chasser à cheval en profitant de leur agitation. Mais les guerriers se ressaisissent et organisent leur résistance, utilisant habilement les postes de combat qu'offrent les rives, et la lutte dure jusqu'à la nuit.
Le bateau "warrior" leva l'ancre le lendemain. Rassurés, les Indiens ont continué à traverser la rivière. Cependant, Atkinson a reçu 1 300 renforts pendant la nuit. Les soldats attaquèrent et massacrèrent les Indiens qui ne pouvaient se jeter dans les flots. Le bateau "warrior" réapparaît et mitraille les réfugiés indiens sur l'île.
Les soldats descendent du bateau et tuent les blessés à la baïonnette. Selon un témoin, le fleuve Mississippi était "rouge du sang des Indiens tués sur ses rives et ses eaux" et la majeure partie du groupe, y compris les femmes et les enfants, a été anéantie.
Au printemps 1833, Black Hawk et une dizaine d'autres chefs captifs rencontrent à Washington D.C le président des Etats-Unis Andrew Jackson lors de leur transfert à la prison de Fort Monroe, ils sont ensuite conduits dans un certain nombre de grandes villes : Norfolk, Baltimore, Philadelphie, New York, entre autres, où les foules se pressent pour assister au spectacle. La réaction dans l'Ouest est cependant très différente. À Détroit par exemple, la foule brûle et pend des effigies des prisonniers.
Charles Bird King a créé un autoportrait en 1837. Black Hawk, décède à Iowa, sur la rivière Des Moines, en 1838.