American Horse (cheval américain en français), son nom en amérindien du peuple lakota selon l'orthographe standard et de leur langue standard : Wašíčuŋ Tȟašúŋke. Egalement connu sous le nom d'American Horse the Younger (Cheval américain le jeune).
Il est né en 1840 dans les Black Hills dans le Dakota du Sud, chef de la tribu Lakotas Oglalas du peuple Sioux . Cet Amérindien a marqué l’histoire des Etats-Unis, conseiller de l’armée, il s’est battu pour l’entente cordiale avec les Blancs et pour l’éducation de son peuple.
American Horse fut d'abord connu comme Manishnee (Vous ne pouvez pas marcher en français) et son surnom était "araignée".
Quand il est né, son grand-père a dit: "Mettez-le au soleil". Quand on a demandé à son grand-père pourquoi, il a répondu "le Soleil, pour le sang chaud d'un guerrier", il avait le sang chaud. Son père Sitting Bear, le leader de la tribu Oglalas, a été tué dans une bataille alors qu'il était encore très jeune, il a donc été élevé par un oncle.
A l'âge de dix ans, il fut attaqué par trois Crow alors qu'il conduisait un troupeau de poneys à la rivière. Il fit preuve d'un grand sens de la ruse et d'initiative!. Il semblait avoir peu de chances de s'en sortir tant les ennemis étaient porches. Il se mit à hurler en direction des poneys pour les remettre en chemin vers le campement et de cacha dans un buisson. Une partie du troupeau fut capturée par les Crows. Sa mère était très inquiet pensant que son fils avait été tué ou capturé. Une fois le groupe de Crow partit, il réapparut, sain et sauf, au campement.
Un autre jour, un petit groupe de Shoshones avait été découvert non loin du camps. Dans l'excitation des préparatif de l'attaque, American Horse aperçut un imposant cerf à queue noire. Incapable de résister à la tentation, il décrocha une flèche qui atteignit le cœur de l'animal.
Ensuite, avec plusieurs de ses compagnon affamés, ils se ruèrent sur l'animal sur le cerf agonisant pour en dévorer le foie qui était parfois mangé cru. Il est dit qu'un des hommes fut frappé par une patte de l'animal avant de mourir. Une fois fini de manger le foie ils remirent en chasse de leurs ennemis. Pendant longtemps il fut raconté comment American Horse avait tué l'animal.
Au début des années 1870, American Horse part s’installe à l'agence de Red Cloud qui va devenir la réserve de Pine Ridge. il s’allie avec le clan des Wagluhe au ford Robinson et devient le beau fils de leur chef Red Cloud, il devient également éclaireur pour l’armée américaine. Indien apprécié par les Blancs. En 1876, environ un mois après la bataille de Lttle Bighorn il est chargé d'arrêter un indien appelé Sioux Jim.
Plus tôt le matin, le Major Gordan avait commandé a quatre compagnies de cavaliers dans le campement, ils visiteraient près de cinquante tipis en vue de procéder à l'arrestation de sioux Jim. Malheureusement celui ci resta introuvable mais Gordan arrêta son épouse et l'un de ses fils. Ils furent ramenés au fort et enfermés au poste de garde.
Peu de temps après le départ de la cavalerie, Sioux Jim revint au village. American Horse tenta alors de l'arrêter, l'interprétation tourna court et American Horse tua Sioux Jim. La date de son décès est reprise dans les rapports de Mackenzie au général Crook et au général Sheridan et est fixée au 2 septembre 1876.
La même année, il s'oppose a Crazy Horse car il le juge trop extrémiste quant à sa vision de l'homme blanc, et qu'il considère comme un frein aux négociations avec Washington. Le colonel Ranald S. Mackenzie qui venait juste de prendre ses fonctions au Ford Robinson, appricie que Sioux Jil se trouvait dans le campement de Waghube dirigé par le chef Blue Horse.
En 1865 à 1877, American Horse participa pendant la période trouble à de nombreuses conférence pour la paix à Washington en tant que délégué. Il préconisa de céder aux souhaits du gouvernement quel qu'en soit le coût, convaincu que toute opposions ne servait à rien et serait vaine. Ceci eut de fâcheuses conséquence pour le peuple Amérindien et ce jusqu'au meurtre de Crazy Horse.
Pendant, la crise précipité par cet évènement, il pesa de toute son influence et de toute son énergie pour soutenir la cause du Gouvernement américain. A partir de ce moment, il va devenir un participant actif dans les affaires des Lakotas.
Il fut toujours remarqué pour son éloquence qui se voulait assez conciliante bien qu'il puisse également tenir des propos acérés sur la duplicité des blancs. Un jour il dit ainsi : « Si vous devez porter des pantoufles en or pour entrer dans le paradis des Blancs, alors les Indiens n'y entreront jamais tant que les Blancs auront les Black Hills et avec eux tout l'or. »
En 1879, American Horse dessina son conte d'hiver dans un carnet à croquis à la demande de William H. Corbusier, un chirurgien de l'armée. Corbusier l'envoya à la Smithsonian Institution avec explications. American Horse expliquait que le conte d'hiver était conservé dans sa famille depuis des générations, transmis de son grand-père à son père, puis de son père à lui.
En 1891, Malgré sa collaboration avec les colons, il s'est démarqué par son combat pour l'amélioration des conditions de vie de son peuple. Il donna un incroyable discours à Washington afin de condamner le massacre de Wounded Knee. Il est devenu historien, il est l'auteur d'un conte d'hiver qu'il consignait sur une pièce d'étoffe et couvrait plus de cent ans de l'histoire des Lakotas retraçant l'histoire de sa tribu. En 1908, il décède, d'un mort naturelle dans sa maison de Pine Ridge.