Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AMERINDIENS -INDIENS D'AMERIQUE

TIPI - TEPEE

Le mot "tipi" vient de l'anglais : tepee qui provient lui même du Dakota "thipi" qui signifie "habitation" et se compose de ti, qui signifie "habiter" et du suffixe pi, qui indique la troisième personne du pluriel ou signifie "employé pour". En lakota, une des langues dakota, on utilisait avant tipi le mot tipestola signifiant "il ou elle vit dans une hutte pointue". 

Dans les autres langues nord amérindiennes, on l'appelle différemment : ashé (maison) ou ashtáale (vraie maison) chez les Crows, niitoy-yiss chez les Niitsitapii, « do-heen » chez les Kiowas. 

TIPI AMERINDIEN

Le tipi est un lieu de vie très confortable et spacieux, frais en été et chaud en hiver. C'est une habitation qui résiste à tous les climats et offre un abri confortable adapté à toutes les saisons. Sa construction, bien que pouvant être réalisée par une seule personne si nécessaire, est bien plus complexe qu'il n'y parait et comporte un agencement et des techniques de ventilation très élaborées.

Avant l'arrivée des Européens et des chevaux, les tipis étaient beaucoup plus petits et leur seule bête à porter était le chien. C'est d'ailleurs l'arrivée des chevaux qui a permis à certaines tribus d'intensifier considérablement leur pratique du nomadisme.

CONCEPTION

Le tipi est composé de longues perches de bois appuyées les unes sur les autres puis recouvertes de peaux d'animaux ( Par exemple : les Tipis Shoshones étaient composés de 14 à 16 peaux de bisons). Le tipi est un abri très ingénieux. Il faut environ dix à douze peaux de bisons pour faire un tipi de taille moyenne, soit un cercle de 5,50 mètres à 6,10 mètres de diamètre pour 20 à 25 perches, s'appuyant sur trois à quatre perches de base. Le nombre de perches utilisées change selon les tribus.

 
Certains tipis conçus pour abriter les conseils et réunions tribales peuvent être faits de cinquante peaux.

Comme la peau s'amincit avec le temps, le tipi doit être réparé ou entièrement reconstruit chaque année. Traditionnellement, les femmes possédaient les tipis. Sa décoration varie selon la tribu mais aussi selon l'histoire que l'on veut raconter. Il peut également être décoré de trophées de chasse et de scalps.

On entre dans un tipi par une porte en peau décorée. On dort sur une couchette en peau de bison ou d'ours, étendue sur un sommier de joncs tressés. Le foyer situé au centre est entouré de pierres et chauffe un récipient posé sur un trépied en bois. Le mobilier se compose de sacs en peau, de coffres à viande et de poteries.

décoration amerindiennne

CONSTRUCTON

La construction d'un tipi commence toujours par l'assemblage des trois mâts dont le rayon est le rayon des peaux qui font office de toit, formant ainsi une attache à trois pattes. Une extrémité de ces trois mâts laissée pendante jusqu'à la base des perches. Ce tripode est redressé avec ses extrémités non serrées pour former un triangle équilatéral sur le sol. Une douzaine de perches sont alors disposées entre les trois perches de base. 

Leurs extrémités supérieures s'appuient sur le brêlage des trois premières, tandis que leurs extrémités inférieures sont disposées uniformément pour former un cercle sur le sol en incluant les trois perches d'origine. La corde du brêlage est alors passée trois fois autour de la structure et tendue fermement. Ceci a pour effet de solidariser les nouvelles perches au tripode au niveau de la couronne du tipi.

préparation tipi amérindien

La toile de peau qui sert de toit est alors fixée sur une perche qui est redressée à son tour pour s'appuyer là où les autres perches se rejoignent. La peau est alors déroulée sur la structure des perches. Les bandes de peaux sont suturées par des laçages de bois qui sont constitués de bâtonnets fins d'une trentaine de centimètres chanfreinés à l'une ou aux deux extrémités. Parfois une porte est fixée à l'un des laçages de bois. 

Dans les tipis fabriqués à partir de vieilles fourrures ou de tissus primitifs, la porte se trouve là où les deux extrémités de la toile de toit se rejoignent. Une pièce de laine, de peau ou de tissu est placée sur l`ouverture pour protéger l`entrée. 

Traditionnellement, les piquets sont placés dans des fentes au bas de la toile, mais avec l'utilisation des tissus, des boucles peuvent être cousues dans le bas de la toile ou, en cas d'urgence, des cailloux lisses peuvent être placés dans la toile et une cordelette est tendue entre la protubérance ainsi formée et le piquet de bois planté dans le sol. 

tipi amerindien

Un espace peut être aménagé au niveau du sol pour la ventilation par temps chaud, tandis que la partie basse est hermétiquement fermée par temps plus frais. Pour ce faire, les perches qui ne font pas partie du trépied peut être déplacée vers l'intérieur ou l'extérieur pour étirer la toile afin de créer ou fermer des espaces.

Une draperie peut être suspendue sur une corde à l'intérieur du tipi jusqu'à la base de l'armature, celle ci est fixée entre les perches au-dessus des têtes.. Là où se rencontrent les deux extrémités de la toile de toit, une pièce de tissu, de peau ou de laine est placée sur l'ouverture pour la protéger.

Cette draperie le rôle  d'isolant thermique, de coupe vent et de protection contre les miasmes. C'est le long de celle-ci que sont placés la literie et les effets personnels. Une toile intérieur est suspendue au sommet de cette draperie afin d'empêcher la pluie de tomber sur la literie.

Le tipi des Indiens nomades des plaines de l'Ouest n'est pas un cône symétrique, mais penche vers l'arrière. Cela le rend plus résistant aux vents et lui donne une surface intérieure ovale qui permet de placer le foyer du feu en fonction de la position des rabats servant à l'évacuation de la fumée.

 

LES DECORATIONS PEINTES

La partie inférieure du tepee représente souvent la terre. La partie centrale illustre tout ce qui est lié à la vie humaine, mettant en valeur des évènements importants. La partie supérieure exprime le ciel, la vie spirituelle et les esprits. Des cercles représentent les lignes et les traits sont liés à la médecine.

 

Les sélections des couleurs sont-elles aussi symboliques, mais leur signification est différente d'une tribu à l'autre. Le bleu, le rouge et le jaune peuvent signifier qu'il y a des objets sacrés dans le tipi. Le noir exprime la nuit, le bleu le Nord, le rouge l'aube du soleil levant, et le jaune le crépuscule. L'intérieur de votre tipi peut aussi être peint avec des bandes décoratives, des fresques évoquant des conquêtes passées ou d'autres évènements personnels importants.

tipi différentes tribus

DE NOS JOURS

De nos jours le tipi est aussi utilisé pour l'hébergement touristique, dans ce cas les guides utilisent le terme « Insolite » ou « Glamping ».

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article