25 Juillet 2023
Voici la signification de certains animaux pour les Amérindiens. J'essaierai de faire régulièrement une mise a jour.
ABEILLE : Elle représente la communauté, la fête. Elle nous invite à célébrer les événements heureux, ou tout simplement l'existence mystérieuse et merveilleuse de la vie. Mais elle est également associée au soleil, à la sagesse et à la connaissance. D’ailleurs, les Aztèques voyaient l’abeille comme un messager divin,
AIGLE : Il y a un symbolisme tellement vaste associé à l'aigle dans la culture amérindienne qu'il est impossible d'en faire une synthèse complète. Il est surnommé le fils du soleil, les amérindiens disaient que ; De toutes les races confondus, l’Aigle est celui qui vole le plus haut dans les airs et c’est pourquoi il gouverne à l’Est et il est le Gardien Chef du vent d’Est et de l’Élément air. C’est un lien avec le Grand esprit. En fait c’est parce qu’il vole le plus haut dans le ciel que les amérindiens croient qu’il communique nos pensées au Créateur.
Les amérindiens savait que dès qu'il en apercevait un cela signifiait que le Grand Esprit leur rendait visite pour leur communiquer un message. Si il vient lors de cérémonies cela était le signe que les gens avaient accompli des choses justes. Il signifie aussi que nous somme sur la bonne voie ou encore qu'il faut accomplir quelque chose en rapport avec le Grand Esprit. Il représente la grande sagesse, l'autorité et le pouvoir, le courage.
ANTILOPE : Elle développe l'action efficace, qui est la clé et l'essence de la vie. Elle favorise l'action rapide et décisive, celle qui vient à bout de la situation.
ARAIGNÉE : Elle signifie le Tissage. Cet animal est l'énergie féminine de la force créatrice, celle qui tisse les beaux destins. Elle incite à créer, créer, créer ! La créativité prodigue l'abondance et la joie.
BALEINE : Elle représente l'Archiviste, la bibliothèque de la Terre. Elle nous ramène au langage originel, le son, qui porte en lui l'ensemble de la destinée. Qui connait son origine, connait son futur.
BELETTE : Elle s'apparente à l'Art de la Dérobade. Elle a un sens aigu de l'observation, et a une quantité incroyable d'énergie et d'ingéniosité.
BELIER : Il signifie la percée, la réussite. Il représente aussi l'enracinement, le lien, l'équilibre. Il sait rester accroché au sol et nous rappeler aux réalités quotidiennes.
BISON : Il est l'animal à la fois mythique et mystique pour les Amérindiens, nous enseigne les lois de l’abondance universelle. Dans la Roue Médecine, le Bison est le gardien de la porte du Nord. Cette dernière est celle des Ainés, de la Sagesse, des Enseignements Sacrés et finalement du bon et juste comportement que chacun devrait avoir avec tout et tous. Le Bison montre la voie de la générosité, du partage, de l’esprit communautaire, du respect de soi, des autres et des valeurs.
Il nous guide à bien utiliser la matière, les autres « nous », dans une conscience écologique afin d’être toujours heureux où que l’on soit, avec qui que l’on soit et avec quoi que l’on ait. C’est le grand enseignant de la « bonne fortune » et par là, contrairement à ce que vous pensez, c’est l’enseignant de « l’Être » et non de « l’Avoir ».
BLAIREAU : Il enseigne à utiliser l'agressivité de façon constructive, sans éreinter les autres. Il est source de force car il va jusqu'au bout de la tâche ; souvent, il est le 'chef'.
BRUANT DES NEIGES : Il est un important symbole de bonne fortune, de chance, de joie et d'abondance. Il nous dit d'aimer la vie même dans les moments les plus sombre et froid.
Faire preuve de ténacité, de persévérance et se regrouper avec ses semblables en respectant nos dons qui nous sont offerts afin de mieux vivre dans notre environnement sont d'autres messages véhiculés par les Bruant des neiges.
CASTOR : Nous apprenons de nombreuses leçons du castor. Ils construisent des habitations très complexes, avec de multiples entrées et sorties, très confortable, souvent avec plusieurs générations vivant ensemble (3 à 4). Le castor est un animal très important aux yeux des Amérindiens.
Pour les Amérindiens du Nord il constituait la principal source d'alimentation, et ce, grâce à la facilité de les trouver et de les piéger, surtout en hiver. Mais ils faisaient très attention à laisser toujours un couple en vie et en bonne santé afin que ce perpétue l'espèce. Le castor est plus gros qu'un chat et il est donc riche en viande, sa queue elle est faite entièrement de graisse très prisé par les Amérindiens surtout en hiver.
Le Clan du Castor est responsable de veiller au respect de l'écologie. Quiconque voyait quelque chose susceptible de nuire à l'écologie, en référait à un membre du Clan du Castor qui à l'aide de ces membres faisaient en sorte de régler le problème. Les Castors étaient également chargés d'organiser les cérémonies annuelles et cycliques car ils ont une grande capacité de travail pour préparer de tels évènements. Les Castors sont des gens très forts et persévérants, comme l'animal du même nom. Ils peuvent se montrer d'excellents bâtisseurs.
CERF : Il est souvent associé à la sagesse, la force, la fertilité et à la prospérité. Les amérindiens ont longtemps considéré le cerf comme un être sacré.
CHAT : Il nous rappelle l’importance d’être indépendant et de vivre le moment présent. Le Chat est l’exemple parfait du Lâcher-prise et de l’autonomie. Il nous demande d’établir de saines limites dans nos relations et d’aimer en toute liberté et éviter les attachements malsains, car en s’attachant trop on risque de tout perdre, en commençant par notre identité propre.
CHAUVE SOURIS : Elle symbole de la Renaissance, l'initiation afin de s'ouvrir à un nouveau niveau de croissance. Cela peut vouloir dire laisser tomber de vieilles habitudes et adopte une attitude qui prédisposera à une renaissance.
C'est aussi un symbole de communication parce que les Amérindiens ont observé que la chauve-souris était une créature très sociale. En effet, la chauve-souris a de forts liens familiaux. Ils sont très encourageants, font preuve de communication verbale, de toucher et de sensibilité envers les membres de leur groupe.
CHEVAL : Il donne la Puissance. Cela nous aide à travailler pour obtenir un meilleur équilibre de notre bouclier, et comprendre notre cheminement dans son ensemble. Cette puissance réunit la compassion, la tendresse, l'enseignement, l'amour, le partage des dons, les talents et les habiletés.
CHEVREUIL : Il représente la Douceur, celle qui touche le cœur et l'esprit des êtres blessés, et qui apporte sécurité et guérison.
CHIEN : Il est considéré comme la Fidélité. Il transmet le sens du service aux autres, la compréhension profonde et compatissante. Il représente les bénévoles, Il s'agit de la fidélité envers les autres, mais aussi, et surtout, envers soi.
CHOUETTE : Elle représente le détachement, le changement. Elle nous enseigne la sagesse de transformer nos points faibles en points forts.
CIGALE : Elle véhicule un message d’authenticité et de nouveauté. Elle nous confirme notre capacité à réfléchir profondément sur notre authentique personnalité afin de muer vers notre «nouvelle peau» pour enfin émerger vers notre nouveau moi authentique.
Elle nous encourage à revêtir notre nouvelle apparence afin de renaître et nous envoler vers notre véritable destiné, tout comme elle le fait après avoir vécu tant d’année, sous terre dans la clandestinité. La Cigale nous enseigne le pouvoir transformateur que nous possédons afin de sortir d’une longue période d’isolement et de solitude.
Les Amérindiens, notamment ceux de l’Arizona, ont considéré la cigale comme sacrée et comme le symbole de la résurrection.
COCCINELLE : Elle considéré comme un symbole de chance et de protection.
COLOMBE : Elle a toujours fait partie des symboles importants de l'humanité. Les symboles les plus populaires qui lui sont attribués sont : paix, amour, grâce, promesses, dévotion, sacré, maternité, ascension, purification, en conclusion elle est la messagère de l'espoir.
CORBEAU : Il est considéré chez certains peuples comme un porteur de magie, chez d’autres comme un oiseau messager de mort. Il aide à changer d’état de conscience et à écouter sa voie intérieure.
Il est également le guide de la magie de la guérison, dirige le changement de conscience qui amènera une nouvelle réalité faisant ainsi disparaître la maladie. Des légendes Amérindiennes racontent que le corbeau a créé la lumière, le feu et l'eau.
COLIBRI : Il est attaché à la beauté, à l'esthétique. Il aime les fleurs remplies de parfum, et la vie. En fait, il répand l'amour et la joie autour de lui, les plumes de colibri étaient utilisées dans la magie en guise de sortilège d'amour.
CORNEILLE : Elle désigne la Loi. La loi humaine ne ressemble pas à la Loi sacrée. Corneille perçoit l'Illusion qui réside dans l'interprétation que l'humanité donne aux mondes, tant physique que spirituel. Si vous regardez au plus profond de l’œil de la Corneille, vous découvrirez l’entrée vers le surnaturel.
COUGAR : Il nous demande d’avoir le courage de nos convictions et d’écouter notre cœur. Il représente le leader le chef, fournit les leçons sur la manière d'utiliser les pouvoirs de chef.
C'est la capacité d'avancer sans insister pour que tout le monde suive. c'est aussi la faculté de comprendre que chaque être est, de quelque façon, un leader en puissance.
COYOTE : C’est un joueur de tour, il a beaucoup d’humour. Le coyote tend aux autres un miroir où ils peuvent voir leur propre folie.
CYGNE : Il est la Grâce. Il s'agit d'apprendre à parcourir tous les niveaux de conscience, à ne résister à aucun et à faire confiance. Cette grâce est celle de la vie, qui porte le chercheur vers la connaissance personnelle avec douceur.
DAUPHIN : ou Souffle Energie, le souffle de vie. Il s'agit d'entrer en communication avec les rythmes de la nature, à respecter chaque cellule de notre corps. Le souffle est important car il facilite les prises de conscience et aide à nettoyer son corps.
DINDON : Il rend hommage au Don et Dépouillement. Cette philosophie reconnaît de façon profonde et constante la valeur du sacrifice chez soi et chez les autres. Ce qui pousse Dindon à aider et soutenir, c'est la connaissance véritable que toute vie est sacrée. Il Appelé par plusieurs Nations d'Amérique du Nord l'aigle du Sud.
ECUREUIL : Il enseigne l'Approvisionnement, la prévision de son énergie pour une utilisation ultérieure ; à réserver son jugement, son opinion.
ESTURGEON : Certaines tribus amérindiennes, telles que les Menominees, organisent des rituels printaniers en l'honneur de ce poisson, tandis que la tribu des Ojibwés ont un clan esturgeon. Dans ces deux contextes, l’esturgeon représente la vitalité et la longévité, même dans les bouleversements et les épreuves qu’on rencontre sur le chemin de la vie.
FOURMI : Elle symbolise la Patience. Elle ne s'inquiète jamais de 'devoir s'en passer' car elle a confiance en la providence de l'univers. Elle rappelle qu'il nous faut démontrer patience et confiance dans certaines situations de la vie.
GRAND HERON : La découverte de ses propres talents, la connaissance profonde de soi et l'affrontement de ses défis sont les principaux messages du Grand Héron. Le Grand Héron apparaît à ceux qui ne savent pas qui ils sont et où se trouve leur place ici et maintenant.
GRENOUILLE : Il s'apparente au Nettoyage. Celui qui débarrasse des distractions et remplace la vase du terrain par de l'énergie pure, ce qui ravive et donne une nouvelle vigueur au corps et au cerveau. Le nettoyage concerne également les programmations cellulaires que nous avons mis en place tout au long de notre cheminement.
HIBOU : Il est associé au Flair, il permet de dévoiler toute la vérité plutôt que d'énoncer des demi vérités. Personne ne peut le tromper sur ce qu'il fait, même si celle-ci tente de dissimuler ses intentions.
JAGUAR : Il était sacré chez les Mayas, qui était le totem de ce que les Mayas appelaient le Dieu Ciel. Ces pouvoirs sont l’amour, l’intégrité, la droiture, la justice et le pouvoir de la compassion.
LAPIN : Il représente la Peur. Le message est : ce à quoi vous résistez persistera, ce que vous craignez le plus, vous le vivrez. En effet, plus l'on redoute une chose, plus notre énergie se positionne sur cette crainte.
LEZARD : Il protège la Rêverie, qui est l'ombre de la réalité, nous révèle ce que nous voulons ignorer. L'observation de nos rêves est importante. Souvent, ceux-ci veulent nous faire passer un message, et nous devons rester à leur écoute.
LIBELLULE : Elle renvoie à l'Illusion. Cet animal aide à briser la façade illusoire que nous prenons pour la réalité physique, à dissiper les illusions qui restreignent nos idées et nos actions. Elle la sagesse, la liberté et la lumière.
LOUP : Il est le Grand Maître enseignant des temps anciens, le Loup a les sens très éveillé et favorise l’émergence du pouvoir qui réside en chacun de nous : aide aux enfants de la Terre à comprendre le Grand Mystère et la Vie.
À mesure que le Loup prend vie en nous, s’avive le désir de partager notre savoir… diffusant ainsi l’information qui aidera les autres à mieux percevoir leur unicité et le sentier de vie qui leur est propre. La conscience humaine atteindra de nouveaux sommets à mesure que nous partagerons les uns avec les autres nos grandes découvertes. Il représente aussi la loyauté, la fidélité parce qu’il vit en meute et qu’il reste fidèle à sa compagne toute sa vie.
Les tribus Ojibwés avaient de puissantes croyances lorsqu'il s'agissait du loup, c'était leur animal totem, il était sacré, on ne pouvait pas le chasser car c'est comme si on tuait un membre de sa famille. Les Sioux appelaient le loup "shunk manitu tanka" qui veut dire "animal qui ressemble à un chien mais qui est un esprit". Les Cherokees ne tueraient pas un loup, pensant que frères et sœurs de l'animal viendraient prendre leur revanche. Les Hopis inclurent le loup dans les poupées kachinas qui représentent les pouvoirs de l'univers.
LOUTRE : Il détient une série de leçons sur la Féminité, celle qui enseigne que la jalousie et la méchanceté n'ont pas leur place. Quand cette énergie s'exprime sans manipulations et sans contrôle, l'expérience est pleine de fertilité et source de vie. C'est la liberté de l'amour sans jalousie. La Loutre nous demande de redevenir enfant et de laisser notre vie se dérouler tout simplement.
LYNX : Il est le gardien des secrets oubliés. Il peut vous aider à voir à travers les gens et à percer le mensonge. Il symbolise le mystère et la soif de vérité. Il nous demande aussi d’être plus à l’écoute en faisant attention de ne pas parler pour rien dire, ou de parler sans arrêt comme un gramophone … en clair il nous demande de se fermer la trappe.
OPOSSUM : Sa protection, la Feinte. Cet animal vous aide par ses talents de stratège, associés à l'effet de surprise. Lors d'imprévus, il cherche les moyens astucieux de se tirer d'affaires.
ORIGNAL : Il signifie l'Estime de Soi, qui découle de la capacité de reconnaître la sagesse dont nous avons fait preuve face à une situation et de saisir que, dès lors, nous méritons reconnaissance et félicitations. Il s'agit du partage, empreint de la joie qu'accompagne le sentiment d'avoir mené son projet à bien.
OURS : Il est symbole de force mais aussi symbole de vérité, l’ours ne tolère pas le mensonge, étant continuellement en contact étroit avec le cœur de sa Mère Terre lui vaux le don de déceler le mensonge en chaque individu. L’Ours détient la puissance de savoir et nous invite à entrer dans le silence de la méditation afin de faire connaissance avec la loge du Rêve afin que vos buts se concrétisent.
La force intérieure de l’Ours se manifeste extérieurement lors de son entré dans quelque endroit que ce soit. Il représente la force, l’introspection et la force de l’âme. Mais malgré sa grande force c'est également un animal très doux, il possède la faculté d plonger profondément en lui même lorsqu'il hiberne. C'est une leçon que l'Ours nous enseigne chaque hiver quand les conditions extérieures sont mauvaises lui permettant de traverser et supporter les épreuves qui en découlent.
Toutes les nations amérindiennes ont un "clan de l'Ours" et c'est parmi ces clans qu'il y eut les plus grands chefs, mais surtout les meilleurs chamans, guérisseurs, enseignants. Ils sont aussi les gardiens des cérémonies et des traditions. Les gens du Clan de l'Ours ont souvent un air bourru qui camoufle en fait une grande sensibilité. Malgré cette apparence ils sont très aimants et protecteurs.
PANTHERE : Elle nous incite à fouiller à l’intérieur de notre être pour trouver les aspects ayant besoin de guérison, elle nous enseigne comment affronter courageusement l’inconnu dans la découverte de soi et nous informe de ne pas nous inquiéter pour l’avenir. De garder confiance même si on ne comprend pas tout de suite… elle nous demande de lâcher prise et de suivre le courant mystérieux de notre vie, même si la prochaine étape nous paraît être un saut dans le vide, nous devons avoir une confiance absolue en nos capacités et en notre pouvoir intérieur.
La Panthère noire nous met en garde contre les attentes et les présuppositions qui sont très néfaste pour développer la confiance en soi… elle nous demande aussi de prendre garde aux personnes négatives, aux pensées limitées ou à l’appréhension de la solitude. Elle nous prévient aussi que : si on se sent, irritable, nerveux, confus, paranoïaque, effrayé par la solitude nous sommes sous l’emprise de l’ombre. Dans ce cas dites lui simplement de vous ficher la paix…ensuite accepter et relâchez tout sentiment d’inconfort et blottissez vous au creux de la fourrure de la panthère noire.
POLATOUCHE : Il est communément surnommé l'Écureuil Volant, n'apparaît pas souvent dans le folklore Amérindien. Lorsqu'il apparaît dans les légendes Amérindiennes, ses caractéristiques les plus importantes sont: Outre la chauve-souris, il est le seul mammifère ayant la capacité de voler, Ayant les mêmes caractéristiques que l'Écureuil, il ne fait pas pour autant partie de sa famille et ne fait pas non plus partie de la famille des oiseaux de nuits même s'il partage avec ceux-ci les mêmes caractéristiques.
Son apparence intermédiaire entre les oiseaux et les mammifères, provoque donc un certains rejet de l'Écureuil volant dans l'un ou l'autre de ces groupes, étant accusé par certains des membres d'agir tantôt comme un espion et tantôt comme un traître dans certaines légendes.
Par contre la majorités des Nations Amérindiennes ne partagent pas cette vision du Polatouche et le décrive comme suit: le Polatouche est un membre de la famille de l'Écureuil qui a recueillit l'énergie de l'aigle par sa capacité de voler et celle du hibou du fait qu'il aime la nuit et que son vol est silencieux.
Donc il représente comme l'aigle la sagesse et l'élévation atteinte par l'épreuve et comme le hibou la capacité de voir et d'entendre ce que peu d'être vivant peuvent.
PAPILLON : Il s'apparente à la Transformation. C'est l'esprit, doublé de l'habileté qu'a cet esprit de se connaître lui-même, voire de se modifier. Il est un excellent guide spirituel.
PERDRIX : Il illustre la vision personnelle et l'éveil. Il s'agit de réfléchir sur la façon dont nous nous déplaçons dans le monde.
PHOQUE : Il représente l'amour, le dilemme. C'est l'appel de la mer, des profondeurs, de l'inconscient. Nous craignons cet appel, car nous craignons de nous noyer dans les remous de nos sentiments. Acceptez de suivre votre inconscient, votre féminité, vos rêves et vos désirs.
Ils transformeront votre vie, l'apaiseront et la rempliront d'amour. Il symbolise la virginité qui ne serait pas due à une volonté supérieure, mais qui procéderait de la crainte, de la peur du don de soi, du manque d'amour.
PORC EPIC : Il détient plusieurs qualités spéciales, celle de la foi et de la confiance, c'est-à-dire l'Innocence. Les piquants de Porc-épic sont utilisés rarement, uniquement lorsque sa confiance a été trahie.
Il nous suggère fortement de laissé tomber toute la sévérité du monde adulte en la remplaçant par la joie, il nous rappelle ainsi combien la fantaisie et l'imagination sont importants au sein de la création. En clair il nous avertit de ne pas tout prendre au sérieux si on veut être un gagnant du grand jeu qu’est la vie.
PUTOIS : Il enseigne la Réputation, que si nos paroles s'appuient sur des actions, si nous nous respectons, notre réputation jouira de la force de nos convictions. Ainsi, il est le miroir de notre ego.
RAT MUSQUE : Le pouvoir du rat musqué nous enseigne comment nager dans les eaux émotionnelles, parfois troubles, afin de développer la capacité de faire face à tous les défis que nous pouvons rencontrer sur notre chemin.
Il nous invite à maîtriser nos émotions et nous demande d’être persévérant et déterminé afin d’atteindre nos objectifs sans se laisser aller au découragement. Et nous incite à plonger dans les profondeurs de nous-mêmes, afin de découvrir quel émotion nous est encore utile et celle qui ne nous sert plus.
RENARD : Il parvient à survivre dans des régions très inhospitalières, habitées par des humains, grâce à son habileté à se camoufler. Le renard nous montre comment intégrer tous les types d'existence, de situation, de circonstance, comment nous mélanger pour ne faire qu'un avec les circonstances ou l'environnement où nous nous trouvons, comment agir et nous vêtir de façon appropriée afin d'être identiques aux personnes qui possèdent une forte énergie liée au renard.
La rapidité, la ruse, la sûreté du pied (l'équilibre) et l'adaptabilité font du renard un survivant. Il illustre le Camouflage, l'habileté à se fondre dans le milieu qui l'entoure et d'y devenir invisible, l'adaptabilité, l'astuce, la capacité d'observer, de s'intégrer ainsi que la rapidité dans la pensée et l'action.
SERPENT : Il symbolise la transmutation du cycle vie mort renaissance. C'est l'énergie de l'intégrité, l'habileté de tout expérimenter volontairement et sans résistance, afin de parvenir à la sagesse. Il est également un symbole de force et d’énergie et est souvent associé à la fertilité et à la créativité.
SOURIS : Il signifie l'Examen Minutieux. Il s'agit d'un paradoxe, car cela confère une grande puissance et une grande faiblesse. Il est bon de porter attention aux moindres détails, mais il faut savoir ne pas se perdre dans les petits éléments.
TORTUE : Elle est d’abord le symbole de la Terre mère car les Iroquois croient que la terre est une île sur le dos d’une tortue. C’est aussi un symbole de longévité et de prudence. Sa démarche lente nous rappel qu’il ne faut pas se précipiter avant de prendre une décision.
VAUTOUR : Il est un symbole crucial du cycle éternel de la vie, de la mort et de la renaissance. Bien que nous retrouvons la même symbolique de vie - mort - renaissance chez la chauve souris, on remarque chez le vautour certaines différences évidentes. Tel que; contrairement à la chauve souris qui indique un changement intérieur profond, le vautour quant à lui nous prévient d'un changement brutal, catégorique, et rapide dans notre vie.
Soyons donc près à suivre le courant rapide du changement car tout ce qui était ne sera plus. Il n'est pas question ici de tourner la page mais bien de changer de livre. On ferme un livre pour en commencer un tout nouveau. Doté d'une vue et d'un odorat excellente, le vautour est un des oiseaux les plus intelligent qui existe. Il est donc ici un symbole d'intelligence mais aussi d'adaptation. Les personnes protégées par ce totem sont très intelligentes.