Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AMERINDIENS -INDIENS D'AMERIQUE

LETTRE B à C

B

BANNOCK : peu nombreux. Orégon, Idaho. Langue shoshone. La ruée vers l'or de 1849 fut un désastre pour les Indiens du Far West. Les Bannock et les Shoshone de l'Oregon et de l'Idaho, les Utes du Nevada et de l'Utah, et les Apaches et Navajo du Sud-ouest entreprirent une résistance organisée contre les spoliations mais finirent par être vaincus et parqués dans des réserves.

BANNOCK
TRIBU BANNOCK

BAOUICHTIGOUINS : Voir Ojibwa

BATONS ROUGES, RED STICKS : Voir Creek.

BAYOGOULA : Lieu de vie la Louisiane.

BEAVER, CASTORS, DENZA : tribu du canada plus précisément de l'Ontario. Groupe linguistique athabasque. Ils auraient habité à l’ouest du lac Athabasca d’où ils auraient été chassés par les Cris.

Le 21 juin 1899, le Traité 8 est signé entre la reine et les tribus du Nord de l'Alberta, Saskatchewan, Territoires du Nord-Ouest et nord est de la Colombie-Britannique : les Cris, les Castors, les Chipewyans et les Esclaves cèdent le Nord de l'Alberta au gouvernement fédéral.

famille BEAVER, CASTORS, DENZA
famille BEAVER, CASTORS, DENZA

BECANCOUR, WOLINAK : Voir Abénaquis.

BEDONKOHE : Voir Chiricahua.

BELLA BELLA : Aussi appelé Waglisla (Wágḷísḷa en heiltsuk), est une communauté et réserve indienne canadienne de la Colombie-Britannique située dans la réserve indienne Bella Bella 1 sur la côte est de Campbell Island dans le centre de la côte de la Colombie Britannique, dans le district régional de Central Coast.

Le nom Bella Bella est dérivé du heiltsuk, « pointe de terre étroite ». Lorsque le village est relocalisé entre 1897 et 1903, il est d’abord appelé New Bella Bella pour le différencier du Bella Bella original situé plus au Sud sur la Mc Loughlin Bay. Le bureau de poste communautaire utilise le nom Waglisla, nom encore utilisé en heiltsuk : Wágḷísḷa, « rivière sur la plage ».

BEOTHUKS : Ce peuple amérindien s'appelait Béothuk. Béothuk est non seulement l'expression générique du mot "Amérindien rouge de Terre-Neuve", mais également l'expression générique du mot composé haddabothic, qui signifie corps, homme ou ventre.

Les Béothuks, comme beaucoup d'autres peuples, utilisaient le mot "homme" pour se désigner. Probablement du groupe algonquien. Situé vers le Golfe du Saint-Laurent. Ils étaient les premiers habitants de l'île de Terre-Neuve. Pêcheurs l’été et chasseurs de caribous à l’automne.

Le 6 juin 1829, à Terre Neuve, mourut Shawnadithit, la dernière Béothuk, de la tuberculose, « cette toux du diable » qui avait décimé son peuple.

BILOXI, BILOX : Langue sioux. Est du Mississipi.

BLACK ELKS : Groupe des Kainah ou Kainai avec les Buffalo Followers, les Fish Eaters auxquels appartenait le chef Red Crow.

CHEF Red Cloud Maqpeya-luta
CHEF Red Cloud Maqpeya-luta

BLACKFEET : voir Pieds-Noirs.

Il s'agit d'une nation amérindien qui fait partie de la Confédération des Pieds-Noirs. La frontière entre le Canada et les États-Unis a divisé les Blackeet du Sud également connu sous le nom Pikunis en deux tribus. Les blackfeet du Nord vivent en Alberta, au Canada, dans la réserve Piikani, depuis la signature du traité numéro 7 en 1877. Ils comptent environ 25 000 habitants et sont la nation la plus peuplée de la Confédération des Pieds-Noirs.

BLOOD, SANG, GENS DU SANG : Les Gens-du-Sang, aussi appelés Sang, Blood, Kainai et Kainah, sont une des trois nations nord amérindiennes pieds-noirs du Canada. Ils vivent principalement dans la réserve Blood 148, dans la province de l'Alberta, depuis la signature du Traité numéro 7. En avril 2016, la bande avait une population totale inscrite de 12 182 membres.

BRULES, SIOUX BRULES: Voir Sicangu.

BUFFALO FOLLOWERS : Groupe des Kainah ou Kainai, avec les Fish Eaters auxquels appartenait le chef Red Crow.

BURNS PAIUTE : Voir Paiutes.

BURNT THIGHS, CUISSES BRÛLES : voir Sicangu.

C

CADDO, CADOO, CADDAUX, KADOHADACH, NATCHITOCHES, HASINAI, ADAI, EYISH Le territoire caddo comprenait les Piney Woods jusqu'aux contreforts des monts Ozarks. Les Piney Woods sont une forêt dense d'arbres à feuilles caduques et de conifères qui recouvrent des collines, des vallées escarpées et des zones humides appelées bayous. Quelques villages caddos se sont réinstallés, y compris Elysian Fields (Texas) et Nacogdoches et Nachitoches, qui ont conservé leur nom original. Les Caddos ont été lentement poussés vers l'ouest jusqu'à ce qu'ils atteignent l'ouest de l'Oklahoma. Les plaines sèches contrastent avec les riches forêts montagneuses d'autrefois.

PEUPLES CADDO
PEUPLES CADDO

La population totale caddo était de 200 000 vers 1500, 8 000 vers 1700 et 3 371 vers 1990. On trouve des populations significatives en Arkansas, en Louisiane, en Oklahoma et au Texas. Historiquement, il existait trois langues caddo distinctes. Aujourd'hui, les Caddos parlent une seule langue caddo, parallèlement avec l'anglais.

Les légendes orales des Caddos indiquent qu'ils ont développé leur culture dans l'Arkansas, puis se sont étendus au sud et à l'ouest. Dans le passé, les peuples Wichita et Pawnee appartenaient au même groupe ethnique que les Caddo, comme en témoigne le fait que ces tribus parlent la langue Caddo. Entre 500 et 800, les Caddos ont émergé comme un peuple distinct.

Caddo Family
Caddo Family

Trois confédérations des tribus caddos, les Hasinais, les Cadodaquious et les Natchitoches, étaient liées par une langue commune. Les Natchitoches occupaient le nord-ouest de la Louisiane, tandis que les Hasinais et les KadohCahto ou Kato est une langue athapascane aujourd'hui éteinte autrefois parlée par le peuple Cahto de Californie, aux États-Unis.adachos gouvernaient l'est du Texas.

Les habitants de Haisin résidaient sur une région qui s'étirait de Nacogdoches (Texas), un établissement caddo, à la rivière Neches. Le territoire situé entre le lac Caddo et la rivière Rouge avait été occupé par les Kadohadachos. Les Nachitoches vivaient dans les environs de Natchitoches (Louisiane), qui était auparavant une colonie caddo, ainsi que dans la vallée de la rivière Cane.

CAHTO : Le cahto, ou kato, est une langue athapascane aujourd’hui éteinte, anciennement parlée par les Cahtos en Californie aux États-Unis d’Amérique.

CAHOKIA, COAOUQUINS : situé dans l'Illinois. Voir Mississippi.

CAHUILLA : Tribu parlant la  langue uto-aztèque de la branche des langues takiques parlée aux États-Unis, dans le sud de la Californie. Selon Ethnologue.com, le nombre de locuteurs en 1994 était inférieur à 20. La langue est quasiment éteinte.

CALUSA, CALOOSA OU CALOSA : "Hommes puissants". Floride : sur la côte et le long des cours d'eau du sud-ouest. . Il vivait sur la côte et le long des cours d'eau du sud-ouest de la Floride. Calusa signifie homme puissant. Ils habitaient des maisons sur pilotis sans murs et aux toits de feuilles de palmiers tressées. Les Calusas étaient des guerriers.

GUERRIERS CALUSA
GUERRIERS CALUSA

On estime que la population calusa comptait 50 000 individus avant l'arrivée des Européens.  la tribu contrôlait alors la plus grande partie du sud de la Floride. Les Calusas furent la première tribu amérindienne que les explorateurs espagnols rencontrèrent en 1513. La tribu a pratiquement disparu après 1763.

CANTIDADA : Peuple moisi". Groupe des Assiniboines.

CANZES : Voir Kansa.

CAOUQUINS : Voir Cahokia.

CARIBOO EATERS, CARIBOU INUIT, NUNAMIUT : situé au Canada

CARRIER : Voir Porteur.

CASKAKIA : situé dans Illinois.

CASTORS : Voir Beaver.Les descendants des Cayuses vivent à présent dans la réserve Umatilla, en Oregon, où beaucoup d'entre eux se marièrent avec des membres d'autres peuples amérindiens. Les Cayuses ont probablement été les premiers Amérindiens à domestiquer le bronco, un cheval de petite taille du Nord-ouest des Etats-Unis qu'on appelle aussi cayuse.

CATAWBA : Les Catawba appelé en français, les Catobas, également appelés Issa ou Esaw. Ils sont originaire du sud-est des États-Unis, le long de la frontière entre la Caroline du nord et la Caroline du sud. La langue catawba, qui est en train de renaître, est incluse dans les langues siouanes. La rivière Catawba tire son nom de cette tribu.

Les Catawba
Les Catawba

Malgré leur faible effectif, ils se sont engagés en tant que défenseurs de la liberté pendant la guerre d'indépendance des États-Unis, combattant aux côtés d'autres insurgés américains contre les forces britanniques lors de batailles telles que la bataille de Guilford Court House.

Malgré l'aide apporté à la Révolution, Ils ont continué à voir leur population et leur territoire diminuer pendant que les Américains blancs prospéraient à leurs côtés en Caroline du Sud. 

amérindien Catawba
amérindien Catawba

En 1996, il y avait encore environ 1 400 Catawba, principalement en Caroline du Sud, et quelques groupes plus petits au Oklahoma, au Colorado et dans d'autres régions. La Réserve d'État Catawba, localisée dans le comté de York en Caroline du Sud, accueillait 124 individus en 1990.

CAUMACHES : Voir Comanches.

CAYUGA, CYUGA, CAYOUGUÉS, GOYOGOUINS, OÏOGOUENS : Etat de New-York. Font partie des 5 nations iroquoises. CAYUSES : Langue : shapwailutan. Ils occupaient autrefois la région des Blue Mountains, dans le nord-est de l'Oregon, et certaines parties de l’état de Washington. De nombreux Cayuses périrent au cours d'une grave épidémie de variole en 1847.

amérindien CAYUGA
amérindien CAYUGA

CENIS : Lieu de vie Entre la Red River et la Brazos River.

CHACTAS : Voir Choctaw.

CHAOUANONS : Voir Chawanons.

CHATACOSTA, CHETCO : Oregon. Langue : athapascan.

CHATS : Voir Erie.

CHAUIS : Fait parti de la tribu Pawnee.

CHAWANONS, CHAOUANONS : Voir Shawnee.

CHEHALIS : Etat de Washington. Langue : salish. Voir Quinault.

CHEMEHUEVI : Langue shoshone. Tribu situé en Californie.

CHEROKEE ANI-YUN, WIYA, TCILOCK, CHERAQUIS, CHAROQUIS, TSALAGI : Les Cherokee du sud étaient de souche iroquoise (famille de tribus Hokan, famille linguistique des Iroquois, zone culturelle du Sud-ouest, Oklahoma). Les autres Cherokee faisaient partie de la confédération des 5 tribus civilisées en 1859 (Muskhogee).

tribu cherokee
tribu cherokee

Des études archéologiques et linguistiques indiquent que les Cherokees émigrèrent pendant la préhistoire du Texas actuel et du Nord du Mexique vers la région des Grands Lacs. Des guerres avec les Iroquois de la région de New York et les Delaware les entraînèrent vers les Appalaches, dans les Etats actuels de la Caroline du Nord et de la Caroline du Sud et du Tennessee. Ils jouèrent un rôle important dans la colonisation de l'Amérique et l'histoire des Etats-Unis ; ils demeurent aujourd'hui l'un des plus grands groupes indigènes des Etats-Unis.

groupe d'indiens CHEROKEE
groupe d'indiens CHEROKEE

En 1830, le président Andrew Jackson signa la loi de déplacement des Indiens votée par le Congrès le 28 mai : elle exilait les tribus de l'Est américain à l'Ouest du Mississippi car de l'or venait d'être découvert sur leur territoire. Empruntant la "piste des larmes", longue de 1 300 kilomètres, près de 80 000 indiens furent déportés en Oklahoma, plus de 10 000 moururent en cours de chemin. Des dizaines de nations furent d'abord contraintes à l'exode : Choctaw, Creek, Chickasaw, Shawnee... Puis vint le tour des 15 000 Cherokee de Géorgie. 

président Andrew Jackson
président Andrew Jackson

Le 29 décembre 1835, une minorité de Cherokees fut sommée de signer le traité de déplacement de New Echota en Géorgie.

De juin 1838 à mars 1839, ils furent rassemblés dans des camps de concentration avant d'être forcés à marcher jusqu’en Oklahoma. Sur la "piste des larmes", 4 000 d'entre eux, soit 1 sur 4, moururent de froid, de faim ou de maladie.  Seuls les Séminoles de Floride, menés par le chef Osceola, s'opposèrent à la déportation. Osceola défia les troupes envoyées contre lui par Jackson jusqu'à son arrestation, en 1837, alors qu'il se rendait à une conférence avec les autorités fédérales. 

TRIBU CHEROKEE
TRIBU CHEROKEE

Le 22 avril 1889, à midi, le gouvernement des Etats-Unis lança à coups de canons la course à la terre : les colons s’approprièrent les 800.000 hectares des terres indiennes de l'Oklahoma où avaient été regroupés les Chickasaw, les Choctaw, les Cherokee, les Creek et les Séminoles.Il existait des sortes de confréries de femmes guerrières, en particulier chez les Cherokees. Une légende dit que le feu est apporté aux hommes par l’Araignée des Eaux qui a transporté une braise prise sur un sycomore foudroyé par le dieu Tonnerre

CHETCO : Voir Chatacosta.

CHEVEUX-RELEVES : Voir Ojibwa.

CHEYENNES, SHYHELA, TSITSISTAS : Fait parti du groupe Algonquiens. Oklahoma, Montana. Leur véritable nom est Shyhela qui est devenu Cheyenne en anglais. Dans leur langue maternelle, ils se nomment Tsitsista. Alliés des Arapahos et des Sioux Lakotas.

Ils vivaient à l'Est des Plaines, dans la région des grands lacs, ce qui explique qu'ils soient de langue algonquine, langue différente de celle des Sioux pourtant également peuple des plaines. Ils demeuraient alors dans de longues maisons, et ne connaissaient pas le bison.

groupe CHEYENNE
groupe CHEYENNE

Sans cesse confrontés aux Ojibwa, Ree et Mandan, ils commencèrent par s'installer dans le Minnesota puis le long de la Cheyenne River dans le Nord Dakota. Puis ils se déplacèrent du côté des Blacks Hills dans le Sud Dakota. Mais lorsqu'ils acquirent des chevaux, vers 1760, ils devinrent nomades C'est dans les plaines qu'ils se mirent à fabriquer des tipis et à suivre et chasser le bison.

Un jour, ils rencontrèrent une tribu indienne qui vivait non loin d'eux : les Sohtai ou Sotaae'o. Ils décidèrent de les combattre mais s'aperçurent qu'ils parlaient la même langue alors ils firent la paix et cette petite tribu vécut au milieu des Cheyennes.

GROUPE CHEYENNE
GROUPE CHEYENNE

Aux environs de 1830, les Cheyennes se divisèrent en deux groupes : les Cheyennes du Sud le long de la rivière Arkansas supérieure et les Cheyennes du Nord aux sources de la Platte River. Lorsque du métal jaune fut trouvé sur leurs terres, les Cheyennes du Sud s'opposèrent à l'invasion des colons à la fin des années 1850. 

COUPLE CHEYENNE
COUPLE CHEYENNE

Finalement, le chef Black Kettle (1868) se retira dans la réserve de Sand Creek (Colorado) où, le 29 novembre 1864, les miliciens du colonel John Chivington massacrèrent 150 à 270 hommes, femmes et enfants cheyennes et Arapahos ; après le massacre, ils scalpèrent et mutilèrent sexuellement de nombreux corps, avant d'exhiber leurs trophées, à Denver, devant une foule en délire. La tuerie déclencha une série de raids indiens dans tout le Kansas.

Du 17 au 25 septembre 1868 eut lieu la Bataille de Beecher Island, dans le Colorado, qui vit la victoire de l'armée fédérale sur les Arapahos, les Cheyennes et les Lakotas ; le chef cheyenne Roman Nose (Nez Romain) ou Arched Nose (Nez Arqué) fut tué.

Le 27 novembre 1868, les 800 hommes du 7ème de cavalerie de George Armstrong Custer attaquèrent le camp de Black Kettle (51 tipis), près de la Washita River, tuant 148 ou 103 Indiens dont le chef et sa femme. L'année suivante, les Cheyennes furent exilés dans les réserves des plaines du Nord. Sous la houlette de Sitting Bull (sioux Hunkpapa) et de Crazy Horse (sioux Hunkpatila), Sioux et Cheyennes unirent leurs forces.

George Armstrong Custer
George Armstrong Custer

Le 25 juin 1876, plus de 2 000 guerriers menés par Gall (sioux Hunkpapa), White Bull (sioux miniconjou, neveu de Sitting Bull), Crazy Horse et le cheyenne Lame White Man, anéantirent le général Custer [surnommé Pehnin Hanska (Longs Cheveux) qui avait attaqué un camp indien dans les Black Hills] et 263 soldats du 7e régiment de cavalerie, près de Little Big Horn River (Montana), lors de la Bataille de l’herbe grasse (Battle of Greasy Grass Creek). Le chef cheyenne Lame White Man trouva également la mort.

William Cody, surnommé Buffalo Bill, qui participa, en 1876, sous les ordres du colonel Custer, à la répression contre les Cheyennes et les Sioux, eut la chance de ne pas être présent à la bataille de Little Big Horn. William Cody aurait proposé l’extermination totale des bisons des Grandes Plaines pour priver les Indiens de ressources.

William Cody, surnommé BUFFALO BILL
William Cody, surnommé BUFFALO BILL

Le 25 novembre 1876, les troupes fédérales battirent les Cheyennes à la Bataille de Dull Knife. Après leur reddition en 1877, 972 Cheyennes furent transférés par le gouvernement américain dans le territoire Indien (l'actuel Oklahoma).

En 1878, deux chefs, Morning Star (connu sous le nom de Dull Knife par les colons) et Little Wolf, accompagnés de 76 guerriers (dont les plus jeunes n’avaient que 12 ans) et leurs familles, l'ensemble formant un groupe de 370 personnes, décidèrent de retourner sur leurs terres du nord.  Ils entreprirent le voyage, long de 3 000 miles (4 800 km), vers l'actuel Montana, avec 13 000 soldats à leur poursuite auxquels ils échappèrent, marchant la nuit et brouillant les pistes. 

Dull Knife (1810-1883)
Dull Knife (1810-1883)

En 1879, à cause d’une tempête de neige dans le Nebraska, les chefs décidèrent de scinder le groupe : le chef de paix (chef civil), Morning Star, conduirait les malades et les vieux à Fort Robinson tandis que Little Wolf, le chef de guerre, prendrait la coiffe sacré des Cheyennes du nord et continuerait la route vers les terres ancestrales. 

Le groupe mené par Little Wolf retourna dans le Montana. Quand Morning Star et son groupe arrivèrent près de Fort Robinson, ils entendirent les soldats venir à leur rencontre. Alors ils démontèrent leurs fusils et leurs revolvers et cachèrent les pièces sur le corps des enfants et des femmes. 

LITTLE WOLF
LITTLE WOLF

On les fit entrer dans Fort Robinson, là même où Crazy Horse aurait été assassiné et on leur annonça qu'ils seraient renvoyés dans les territoires indiens de l’Oklahoma. Morning Star refusa et dit : « Tuez nous plutôt tout de suite et ramenez nos corps. » Le commandant du fort les enferma dans des baraques où pendant 9 jours entiers on les laissa sans eau ni nourriture.

Little Fingernail, un Hotaminio ou Dog Soldier (membre de la Société des Guerriers Chiens qui compte les plus valeureux guerriers des plaines), eut ses 20 ans dans cette prison. Le 9 janvier, à la tombée de la nuit, 80 à 90 s’évadèrent et allèrent se cacher dans des grottes.

TRIBU CHEYENNE
TRIBU CHEYENNE

La plupart furent rattrapés et massacrés. Little Fingernail et deux autres guerriers accompagnés de leurs familles se sauvèrent. Ils progressèrent vers le Nord, vers la haute montagne où ils pourraient se cacher. Ils marchèrent longtemps et furent si affamés qu'ils mangèrent leurs mocassins. Ils attrapèrent du gibier qu'ils mangèrent cru cars ils ne firent pas de feu pour ne pas être repérés. 

Le 22 janvier, ils furent rejoints par l'armée et encerclés. Little Fingernail pensa qu'ils étaient les derniers Cheyennes et il dit à sa femme : « Nous, les trois guerriers, nous allons charger l'ennemi. Quand nous mourrons, tuez nos enfants, parce que cette planète et les blancs qui y vivent ne veulent pas y voir vivre les Cheyennes. Ensuite, tuez-vous. » Les guerriers chargèrent. Ils furent tués après s'être battu courageusement en Guerriers-Chiens qu'ils étaient. Et les femmes, réfugiées dans des fosses à bisons (ils s’y roulent avec délectation pour se couvrir de boue), firent ce que leur avaient demandé leurs maris.

INDIENS CHEYENNES
INDIENS CHEYENNES

Beaucoup de soldats quittèrent l'armée à cause de ces atrocités et massacres. 50 rescapés auraient pu rejoindre les autres Cheyennes du Nord dans le Montana. Une réserve, établie en 1884 dans le sud-est du Montana, fut étendue, en 1890, depuis la réserve crow à l'ouest jusqu’à la Tongue River à l'est.

CHICACHAS, CHICHASHA CHICAKAS : Voir Chickasaw.

CHILKAT : Ils font partie de la nation Tlingit.

CHINOOK : Langue : pénutien. Amérique du Nord. Langue en voie d’extinction. Il reste à peu prêt de nos jours 30 locuteurs. Ils vivaient autrefois le long de la Columbia, près du Pacifique.

Pratiquement éteinte à l'heure actuelle, la population chinook s'élevait à environ 16.000 personnes au début du XIXe siècle. Ils étaient connus pour être des commerçants, des pêcheurs de saumon et des chasseurs. D'autres peuples qui venaient parfois d'aussi loin que les Grandes Plaines troquaient leurs marchandises contre celles des Chinook : saumon séché, coquillages, mais aussi des esclaves.

Chinook Indians
Chinook Indians

Une langue chinook simple, dénommée "jargon chinook", était connue de tous les négociants depuis l'Alaska jusqu'à la Californie.

Les explorateurs américains Meriwether Lewis et William Clark (célèbres pour leur "expédition Lewis et Clark") furent les premiers étrangers à décrire les Chinook. Ceux-ci vivaient en villages apparemment constitués de groupes de proches parents.

MERE ET ENFANT CHINOOK
MERE ET ENFANT CHINOOK

Au début du XIXe siècle, les explorateurs et les commerçants amenèrent avec eux des maladies inconnues des Chinook, qui eurent pour effet de décimer ces Amérindiens et de mettre un terme à leur suprématie dans le négoce régional. Aujourd’hui, quelques Chinook vivent dans les réserves des Etats de Washington et de l'Oregon. Voir Quinault.

CLIQUER POUR LA SUITE DE LA LETTRE C

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article