Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AMERINDIENS -INDIENS D'AMERIQUE

COMMENT LA BUSE EU SES PLUMES

Il y avait autant de couleurs dans les plumes qu'il y en a dans un arc-en-ciel après la pluie, et les plumes brillaient tellement que Buse dû tourner les yeux. Il y a très longtemps, les oiseaux n'avaient pas d'habits. Ils parlaient comme les gens, mais ils étaient timides et se cachaient. Un jour ils décidèrent de se réunir en conseil.

"Nous devons aller voir le Créateur et lui demander des habits" dit l'Aigle. Tous acceptèrent. Mais qui serait le messager ? . Ils décidèrent tous ensemble que ce serait Buse.

Il pouvait voler longtemps à cause de ses grandes ailes, monter plus haut que tous les autres oiseaux et donc se rapprocher plus facilement du soleil où le Créateur habitait. Tous les oiseaux brûlèrent du tabac et envoyèrent leurs prières au Créateur, puis Buse se mit en route pour ce long voyage.

Buse volait et volait. Il mangeait la nourriture qu'il avait emmenée et était toujours loin de l'endroit où vivait le Créateur. Il commença à avoir faim, si faim qu'il s'arrêta et mangea des poissons morts rejetés sur le rivage en dessous de lui. Ils étaient pourris et puaient. Mais sa faim était grande et il ne le remarqua pas. Il continua sa route.

Maintenant il était près du soleil, il s'éleva encore plus. Le soleil dégageait une chaleur brûlante, mais il continua à s'élever. 
La peau de sa tête nue brûla à la chaleur du soleil, mais il arriva enfin à la maison du Créateur.

 
"Je t'attendais " , dit le Créateur, "parce que j'ai entendu les prières des oiseaux. Je vais te donner des habits faits de belles plumes pour rapporter chez toi". Puis il montra à Buse les habits qu'il avait préparés. C'était très beau en effet. Il y avait autant de couleurs dans les plumes qu'il y en a dans un arc-en-ciel après la pluie, et les plumes brillaient tellement que Buse dû tourner les yeux.

"Bon", dit le Créateur, "Je sais combien il t'a été dur de voler jusqu'à moi. Tu as le droit de choisir le premier ton costume de plumes. Mais souviens toi, tu ne peux essayer chaque costume qu'une seule fois. Buse était très content". 
 
"Je dois choisir les plus belles plumes " se dit-il. "Comme çà tout le monde les verra et se rappellera que c'est moi qui ait rapporté des habits aux oiseaux".
 
 
Il essaya un costume de plumes bleu clair et blanche avec une casquette désinvolte. "Non", dit-il en l'enlevant, "pas assez clair". Et ainsi ce costume fut pour Geai Bleu.
Geai Bleu
Geai Bleu
Il essaya un autre costume d'un rouge brillant et noir avec une grande crête. "Non", dit-il, "le rouge ne me va pas"Ce costume fut donc pour Cardinal.
oiseau cardinal
Il essaya un autre costume gris et noir avec un gilet écarlate. Il fut de nouveau insatisfait et ce costume fut pour Rouge-Gorge.
Rouge-Gorge.
Rouge-Gorge.
Il enfila un costume aussi jaune que le soleil avec de magnifiques marquages foncés. "Trop de noir sur celui là", dit-il; et ce fut pour Chardonneret.
Chardonneret
Chardonneret
Le Créateur regardait patiemment Buse qui essayait chaque costume. Aucun d'eux ne lui allait. Parfois les plumes étaient trop longues. Parfois elles ne l'étaient pas assez. Certaines étaient trop foncées, d'autres trop claires. Aucunes d'elles ne semblaient aller au messager de tous les oiseaux. Finalement Buse essaya un costume qui était trop petit pour lui. 
 
 
Tous les autres costumes s'élargissaient ou se rétrécissaient pour aller à l'oiseau qui le choisissait, mais ce dernier costume était très serré. Buse l'étira. Finalement il réussit à le mettre. Il laissait ses pattes et son cou nus; et la peau rouge de son crâne chauve restait découverte. Il regarda le costume.
C'était pas beau. Pas beau du tout. Les plumes étaient à peine colorées- juste un peu maronnasse. Elles n'étaient pas brillantes et belles comme les autres. Buse n'était pas content. " C'est le pire de tous" dit-il.

Le Créateur sourit. "Buse", dit-il, "c'est le dernier costume. Ce sera désormais le tien". Désormais vous pouvez voir Buse avec le costume qu'il a mérité. Il mange toujours des choses mortes depuis longtemps en raison de ce qu'il a mangé lors de son voyage vers le Créateur. 
 
Et bien que certains se moquent de son style, Buse se souvient toujours qu'il est le seul à avoir pu faire ce long voyage. Même dans son costume de plumes sales qui ne lui va pas, même avec son crâne brûlé par le soleil, il se souvient qu'il a été choisi pour être le messager des oiseaux. Lorsqu'il fait de nombreux cercles dans le ciel, il est près du Créateur. Alors, même dans son costume de plumes mal seyant, il est fier.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article