27 Mai 2024
Il est né dans la réserve de Cold Lake en Alberta au Canad. Ses descentes étaient Chipewyan et Dene.
En 1980 il est parti vivre a Edmonton pour étudier au Programme de communications autochtones du Collège Grant Mac Ewan. Il y a reçu le prix Malcolm Calliou pour son ambition de réussir et d'inspirer d'autres Autochtones à faire de même.
Après avoir obtenu son diplôme de Grant MacEwan, il a accepté un emploi chez Native Counseling Services of Alberta à titre d'adjoint au département des médias. Pendant ce temps, il a fait un travail de narration pour Native Counseling Services, ACCESS radio, et l'Office national du film.
Il eu un peit rôle dans une émission pilote a la télévision de la SRC intitulée john Cat, basé sur un livre de W. P. Kinsella, cela a suscité l'intérêt d'Herman pour le théâtre.
Il donc pris la décision de quitter son poste à Native Counseling Services pour poursuivre une carrière dans les arts de la scène.
En avril 1989, un agent de casting de Los Angeles l'a choisi pour un rôle dans Dances With Wolves. Il s'est fait connaître pour son rôle dans la série north of 60, il jouait le personnage de Joe Gamba.
Ensuite, il a joué de nombreux rôles dans des longs métrages et des séries télévisées au Canada et aux États-Unis, y compris comme figurant dans le western primé aux Oscars , Unforgiven. Il a également tenu le premier rôle dans des films tels que danse avec les loups.
En 2005, la Dreamspeakers Film Festival Society d'Edmonton lui a rendu hommage. Il s'est adressé aux jeunes Autochtones dans les écoles et lors d'événements spéciaux. Il s'est également tourné vers l'activisme politique, cherchant des solutions diplomatiques et faisant entendre sa voix dans le débat entourant les droits issus de traités autochtones. Herman a travaillé à l'amélioration des communautés Amerindienne.
FILMS / SERIE