30 Juillet 2023
Audrey shenandoah de la Tribu onondaga
Etre né homme sur cette terre, est une charge sacré. Nous avons une responsabilité sacrée, du fait de ce présent. Exceptionnel qui nous à été fait, bien au dessus du beau cadeau. Qu'est la vie des plantes des poissons, des forets, des oiseaux et de tous les etres qui vivent sur terre. Nous nous devons de prendre soin d'eux.
Parole de la tribu Hopi
Soyez heureux afin de vivre vieux, les soucis vous rendent malade. Se mettre en colère est une mauvaise habitude si l'innocent ne se met pas en colère, il vivra longtemps. Celui qui a quelque chose à se reprocher, perdra la santé à cause de ses pensées négatives s'il est vrai que le bonheur soit bon, il est également source de santé.
Parole d'un Anonyme de la tribu Téton Sioux
Un homme peut bien faire des choses mystérieuses, mais aucun n'a jamais été capable de trouver qui commande au ciel et à la lune, ni au changement des saisons.
L'homme peut bien exécuter les plus merveilleuses actions. Il peut bien fabriquer les objets, les plus magnifiques, ils ne seront pas comparables à l'œuvre de la nature, quand les saisons changent. Nous les regardons comme un don du soleil qui est le plus fort, de tous les pouvoirs mystérieux et sacré.
Parole de Leslie Marmon Silko tribu Laguna Pueblo
Quand nous, les enfants, devenions trop turbulents, quand nous creusions des trous partout, arrachions les herbes, les anciens se mettaient en colère. Ils nous disaient "ça suffit, laissez la terre en paix"
Cela signifiait que les choses n'ont nul besoin de changer l'ordre du monde, de le bouleverser. Il ne nous serait jamais venu à l'idée de tuer une grenouille ou d'agacer un insecte, une mouche, une fourmi, un serpent.
Pour nous, être humain, ces créatures sont des messagers, des esprits bienveillants. Ce respect, profondément ancré dans notre culture, s'étendait aux rochers, à la poussière, à l'eau. C'est ainsi que j'ai appris à voir le monde.
Parole d'un anonyme de la tribu Kaypacha
L’homme moderne oublie que la Terre est un être vivant, un être intelligent qui sont en train d’enregistrer dans sa mémoire les actions humaines.
Nous, les natifs, nous cherchons des êtres écologiques, des êtres équilibrés, des êtres heureux. Nous savons que l’unique manière de sauver la vie est de remettre la vie à la vie. Seule celui qui est irréprochable accomplie la loi cosmique sacrée, cette loi écrite dans nos cœurs et qui dit : jouis de la vie, toujours ; ne cesse pas d’apprendre.
Parole de Oren Lyons de la tribu Iroquois onondaga
L'homme croit quelquefois qu'il a été créé pour dominer, pour diriger. Mais il se trompe. Il fait seulement partie du tout. Sa fonction ne consiste pas à exploiter, mais à surveiller, à être régisseur. L'homme n'a ni pouvoir ni privilèges, seulement des responsabilités.
Parole de Cheval fou Kwenda kwaswa
Chef shawnee de la tribu Tecumseh
La paix ne pourra naître dans ce monde, que lorsque l'hommes prendra conscience de l'unité de la vie existant entre la nature, les animaux, les plantes, les minéraux et les hommes et vivra en conséquence.
Chef Seattle de la tribu Suquamish
Nous le savons, la terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre. Nous le savons, toutes choses sont liées. Tout ce qui arrive à la terre arrive au fils de la terre. L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même.
Ma main n'a pas la même couleur que la tienne, mais si je la perce, j'aurais mal, Le sang qui en coulera sera de la même couleur que le tien. Nous sommes tous deux enfants du Grand Esprit.
Black Elk "élan noir" de la tribu Oglala
Il parait qu'autrefois nous étions civilisés et instruits. Nous savions parler aux arbres et à toutes les plantes, aux peuple ailés, aux quadrupèdes, aux etres rampants, aux mamifères et aux peuples des poissons.
De plus, nous étions capable de communiquer entre nous. Nous formions un seul et même esprit. C'est ce qu'on appelle être civilisé ou instruit.
Et puis nous nous sommes éloignés de cette connaissance pour devenir ce que nous sommes maintenant..