Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AMERINDIENS -INDIENS D'AMERIQUE

LETTRE DE D à G

D

DABOP : Situé dans l'Etat de Washington. Ils étaient formés de neuf communautés : Dabop, Quilcine, Dosewallips, Duckabush, Vance Creek, Hoodsport, Tahuya, Duhleap et Skokomish. Voir également Twana

DAKOTA, SANTEE : Fait parti de la famille des Sioux. Situé dans le Minnesota, Montana, Nebraska. 

Les Dakota ou Santee (agriculteurs) formaient le groupe oriental composé des tribus des Mdewakanton ("Ils habitent le lac sacré"), Sisseton, Wahpeton ("Ils habitent sous les feuilles") et Wahpekute ("Ils chassent sous les feuilles").

groupe DAKOTA, SANTEE
groupe DAKOTA, SANTEE

1862 : 17 août au 26 décembre, guerre des Sioux (également connue sous les noms de soulèvement des Sioux, révolte des Dakotas ou encore guerre de Little Crow) opposant plusieurs groupes de Dakotas orientaux aux États-Unis : elle débute le 17 août 1862 lorsque les Santee dévastent la frontière du Minnesota, massacrent et capturent des blancs (env. 1.000) et se termine par la pendaison collective de 38 chefs Dakotas le 26 décembre 1862 à Mankato.

chefs Dakotas
chefs Dakotas

1890 : 200 Dakotas sont massacrés par la cavalerie à Wounded Knee. Charles Alexander Eastman, Ohiyesa, écrivain, fut le premier médecin indien. Né à Redwood Falls dans le Minnesota, il fut diplômé de Dartmouth et suivit les cours de médecine à l'université de Boston. 

Il contribua à la formation du mouvement des boy-scouts aux Etats-Unis et aux Campfire Girls. II fut le conseiller des présidents et des grands de ce monde sur les questions indiennes, persuadé qu'il fut pendant longtemps que l'intégration était la meilleure solution. Il milita en sa faveur jusqu'à ce que sa déception le ramène à ses racines. II se retira dans la forêt et mourut à Détroit. Voir Sioux.

DEGHIHA : Voir Dhegiha 

DELAWARE, LENAPE : Famille linguistique algonquienne et zone culturelle des terres de l'Est. Les Delaware vivaient à l'origine dans les actuels Etats du New Jersey, de New York (Staten Island, Manhattan et l'ouest de Long Island), du Delaware et de l'est de la Pennsylvanie.

femmes DELAWARE, LENAPE
femmes DELAWARE, LENAPE

Les Delaware s'appelaient eux-mêmes Lénapé ou Lenni-Lénapé, ce qui signifie "hommes sans mélange". Les Européens les appelèrent "Delaware" parce qu'ils vivaient le long du fleuve Delaware et de ses affluents.

La confédération des Delaware rassemblait les divisions des Munsee, des Unalachtigo et des Unami. Les membres des autres peuples algonquiens tenaient les Delaware en haute estime et s'adressaient respectueusement aux hommes en les appelant "grand-père".

Les Delaware vivaient en paix avec les premiers colons européens. Le 2 février 1625, sur l’île de Manhattan, territoire des Manahatta ou Manna-Hata ou Manhattes, les Hollandais construisirent un fortin baptisé "Nouvelle Amsterdam"

Le 4 mai 1626, Peter Minuit, de la Compagnie hollandaise des Indes occidentales acheta aux Amérindiens, l'île de Manhattan contre quelques verroteries d’une valeur de 60 florins (24 dollars représentant la valeur de 10 peaux de castors) et fonda la colonie de La Nouvelle-Amsterdam dont les Anglais s'emparèrent en 1664 ; en 1667, le traité de Breda mit fin à la guerre anglo-hollandaise et confirma la cession de la Nouvelle Amsterdam aux Britanniques qui lui donnèrent le nom de New York.

Peter Minuit et les amérindiens
Peter Minuit et les amérindiens

Les colonies s'étendirent rapidement et les Amérindiens vendirent une grande partie de leurs terres aux Hollandais et aux Anglais.

En 1681, ils signèrent un traité d'amitié avec le gouverneur William Penn, leader des quakers. C'est alors que les Delaware commencèrent à migrer vers l'ouest pour y trouver des terres et fuir les Iroquois. Un groupe de Pennsylvanie fut converti au christianisme moravien.

Au milieu du XVIIIe siècle, le groupe principal des Delaware avait totalement abandonné leurs villages côtiers et s'était installé en Ohio. Le chef Teedyuscung (1705-1763) combattit pour conserver la terre de son peuple. Converti au christianisme, il revint plus tard au mode de vie traditionnel de son peuple. Il s'allia aux Anglais contre les Français. Bien qu'il bût un peu trop, il était respecté. Il mourut brûlé vif dans l'incendie de sa maison, allumé par un ennemi personnel.

chef Teedyuscung
chef Teedyuscung

17 au 20 octobre 1764 : Traité de Paix entre le colonel britannique Henri Bouquet et les Shawnee, les Sénécas et les Lenapes ; Bouquet exige le retour de tous les captifs britanniques

17 septembre 1778 : Traité entre les Américains et les Delaware à Fort Pitt. Le massacre de Gnadenhütten dans l'Ohio a eu lieu le 8 mars 1782, pendant la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Les indiens présents à Gnadenhütten faisaient tous partie des tribus Lénapé et, conformément à leurs croyances religieuses et leurs positions pacifistes, étaient restés neutres pendant la guerre. Des milices américaines, leur reprochant d'avoir pénétré sur leur territoire pour voler des récoltes, vinrent les massacrer. Quatre-vingt-seize indiens furent tués, dont soixante femmes et enfants 4.

massacre de Gnadenhütten
massacre de Gnadenhütten

Le 4 novembre 1791, lors de la bataille de la Wabash ou défaite de St Clair, près de Fort Recovery dans l'Ohio. Les Indiens 1 180 guerriers, menés par Little Turtle de la tribu des Miamis, Blue Jacket de la tribu Shawnee, et Buckongahelas de la tribu Delaware vainquirent les troupes américaines de 1 000 hommes menées par le général Arthur St. Clair.

20 août 1794 : bataille de Fallen Timbers, dernière bataille de la guerre amérindienne du Nord-Ouest, qui aboutira au traité de Greenville du 3 août 1795 : la coalition des Shawnees chef Blue Jacket, Lénapé ou Delaware, chef Buckongahelas, Miamis chef Little Turtle, Wyandot, Ojibwés, Outaouais, Pottawatomis et Mingos, à laquelle s'était jointe une compagnie de miliciens canadiens sous le commandement du capitaine Alexander McKillop, fut vaincue.

chef Blue Jacket
chef Blue Jacket

Le 5 octobre 1813, Bataille de la rivière Thames dans l'Ontario : victoire américaine ; le chef shawnee Tecumseh fut tué et son rêve d'unité s'éteignit avec lui. Les tribus Delaware, Miami, Ojibwa (ou Chippewa) et Wyandot firent la paix avec les Américains. Les Delaware trouvèrent successivement refuge en Indiana, au Missouri, en Arkansas, au Kansas et enfin au Texas.

chef shawnee Tecumseh
chef shawnee Tecumseh

Dans les années 1860, ils atteignirent l'actuel Oklahoma, où ils s'installèrent avec les Cherokee.

Les Delaware vivaient dans des wigwams, huttes en écorce d'une seule pièce, disposée à l'origine le long des berges des rivières et dans les criques. Il est difficile de reconstituer une image complète de leur culture, ils étaient probablement des chasseurs et des agriculteurs cultivant le maïs. Les chefs étaient élus par un conseil d'anciens, selon les principes de la lignée matrilinéaire.

Aujourd’hui, de nombreux descendants Delaware vivent encore dans des réserves et dans les villes de l'Oklahoma et de l'Ontario, au Canada.

DENE, TINNEH : Voir Nadénés.

DHEGIHA : Ils font partie de la famille siouane. Cinq tribus de la Vallée du Mississippi constituent le groupe Dhegiha : Quapaws ou Arkansas, Poncas, Kaws ou Kansas, Omahas, Osages. 

DIEGUENOS : Situé en Californie. Langue yuman.

DINE : Voir Apaches, Navajos.

DOGRIB, FLANCS-DE-CHIEN, TLICHO, THLINGCHADINNE : Ils sont également connus sous le nom de "Flancs-de-Chien", ont habité le Nord du Grand lac des Esclaves au Canada durant plusieurs siècles. Selon la légende, ils sont les descendants d'un homme chien surnaturel.

Les Dogrib, dont le nouveau nom est Tlicho, se partagent le Sud des Territoires du Nord-Ouest avec trois autres groupes Dénés (Deh-neh = le peuple, soit les Chippewyans, les Esclaves et les Yellow-Knifes. Leurs langues sont apparentées à la famille linguistique athapascane.

camp DOGRIB
camp DOGRIB

L'accord signé le 25 août 2003 entre la nation autochtone des Dogrib et les gouvernements territorial et fédéral fait une nouvelle fois du Canada un leader en matière de reconnaissance des droits aborigènes. Cinq ans après le traité des Nisga'as (Colombie-Britannique) et la création du Nunavut (territoire inuit), l'accord, qui doit entrer en vigueur à l'été 2004, crée le premier gouvernement autochtone des Territoires du Nord-Ouest.

camp DOGRIB 1909
camp DOGRIB 1909

Les Dogrib obtiennent les industries minières (diamants) des compensations financières et des engagements : les compagnies doivent embaucher 40 % d'employés autochtones, proposer des stages de formation, attribuer les contrats à des sociétés de service dogrib..

En quelques années, une vingtaine de sociétés dogrib voient le jour, qui construisent des routes, exploitent un aéroport, transportent des minerais, fabriquent de l'hydroélectricité..

DOSEWALLIPS : Ils font partie de la famille Twana. Situé dans l'Etat de Washington. Ils étaient formés de neuf communautés : Dabop, Quilcine, Dosewallips, Duckabush, Vance Creek, Hoodsport, Tahuya, Duhleap et Skokomish.

DUCKABUSH : Ils font partie de la famille Twana. Situé dans l'Etat de Washington. Ils étaient formés de neuf communautés : Dabop, Quilcine, Dosewallips, Duckabush, Vance Creek, Hoodsport, Tahuya, Duhleap et Skokomish.

DUHLEAP : Ils font partie de la famille Twana. Situé dans l'Etat de Washington. Ils étaient formés de neuf communautés : Dabop, Quilcine, Dosewallips, Duckabush, Vance Creek, Hoodsport, Tahuya, Duhleap et Skokomish.

DUWAMISH : Ouest de l’Etat de Washington (USA). Chef : Seattle. Voir à Suqwamish.

E
 
ERIE, ERIES, CHATS, COUGAR : Ils font partie de la famille Hokan, Iroquois. Ohio. Sud du lac Erié.
 
ESKIMO ou ESQUIMAUX : Voir Inuit.
 
ESOPUS : Ils forment tribu amérindienne de la Nation des Lénapés ou Delaware.

ETCHEMINS, ETAMIQUOIS : Voir Malécites.

EYAK : Situé en Alaska. On raconte que, venus de l’intérieur des terres, ils descendirent la Copper River jusqu’à son delta.

F

FISH EATERS : Groupe des Kainah ou Kainai. Chef célèbre : Red Crow.

FLANCS-DE-CHIEN : Voir Dogrib.

FLATHEAD, TETES-PLATES : Groupe linguistique salishan. Montana, au pied des monts Aenas. Ils se nomment entre eux "ceux qui vivent près de la cascade". L'adultère était sévèrement réprimé chez les Flatheads. 

FOLLE AVOINE : Tribu situé dans le Wisconsin.

FOX, RENARDS, OUTAGAMI, MESKWAKI, MESQUAKI : Ils se nommaient eux-mêmes "Meshkwahkihawi" qui signifie "peuple de la terre rouge". Langue : algonquin. Ouest du lac Michigan, Iowa, Kansas. Chef : Black Hawk. Charles de La Boische, marquis de Beauharnois, gouverneur de la Nouvelle-France, dirigea la colonie de 1726 à 1746 et tenta de préserver le territoire face aux Anglais ; il mena une politique d'extermination contre la tribu des Renards.

Meskwaki Nation
Meskwaki Nation

Le 6 avril 1832, les Indiens traversèrent le Mississipi pour se réinstaller en Illinois, Etat cédé aux Etats-Unis en 1804 ; en août, les Indiens se rendirent ; les Fox et les Sacs de l’Illinois furent déplacés à l’ouest du Mississippi ; le chef Black Hawk (Faucon Noir) fut emprisonné pendant un an. Voir Sauk.

G

GABRIELENOS : Californie (San Gabriel, Los Angeles). Ils adoraient Chinigchinich.

GALLINOMERO : Situé en Californie. Le coyote invente le feu ou le vole et l’apporte dans ses oreilles ou encore organise une course au cours de laquelle les hommes dérobent le feu aux dieux.

GASPESIAN : Situé à l'Est du Québec.

GATTACAS : Voir Kiowa.

GENS DU SANG, SANG, BLOOD, KAINAH : Voir Kainah

GITKSAN, GITXSAN, GIXSAN : Tsimshian. Près du Pacifique, dans l'ouest canadien en Colombie Britannique, confluent des rivières Skeena et Bulkley à Hazelton, Ile de Vancouver. Les long houses sont flanquées de mâts totémiques.

 Chef Gitksan
Chef Gitksan

GOSHUTE, GOSIUTE : situé dans l'Utah, peu nombreux. Langue shoshone. Voir Ute

GOYOGOUINS : Voir Cayuga.

GRAND RONDE : Situé dans l'Orégon.

GROS-VENTRE DU MISSOURI : Nom donné par les premiers colons français. Voir Hidatsa.

GROS-VENTRE DE LA PRAIRE : Nom donné par les premiers colons français. Voir Atsina.

GWICH'IN : Voir Kutchin.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article