Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AMERINDIENS -INDIENS D'AMERIQUE

Objets spirituels

BATON DE PAROLE

 

Le bâton de la parole est un symbole «de l'harmonie et du partage au sein des communautés autochtones.»

Utilisé dans le cercle de cérémonie pour permettre à tout le monde de prendre la parole, celui qui le possède peut alors s’exprimer sans être interrompu. Quand il a terminé, il le remet à son voisin de gauche qui parle et ainsi de suite.

Le bâton de la parole est un symbole « de l’harmonie et du partage » au sein des communautés Amérindiens. Ce bâton représente un symbole important : donner la parole à chacun, pouvoir faire des échanges alors que de nos jours nous ne nous écoutons plus, nous ne cherchons plus à nous connaître.

SIFFLET

Il est utilisé pour demander l'aide des énergies supérieur, des alliés et des guides du chaman dans le monde spirituel. Les Amérindiens faisaient leurs sifflets dans des os d'aigles, et les chamans européens faisaient les leurs dans des os de dindon.

L'EVENTAIL DE PLUMES POUR LA FUMIGATION

L'éventail à plumes sert à orienter la fumée vers soi-même ou vers d'autres personnes, mais aussi pour la répandre sur des objets médecine. Les Amérindiens utilisent souvent des plumes d'aigles et d'autres oiseaux sacrés. 

Les plumes de n'importe quel oiseau local peuvent convenir. Celles-ci sont attachées à une poignée en bois, recouverte de cuir ou de tissu souple, décorée de perles et ornée de symboles propres au chaman.

Fumigation :  La fumigation permet de purifier un lieu ou des personnes avec de la fumée d'herbes sacrées. Les herbes utilisées pour cela sont la sauge, le cèdre, et la sweetgrass ( Hiérochloé odorante ).

Ces herbes peuvent être placées dans un récipient ( du type bol peu profond ou un coquillage ouvert ) où elles peuvent brûler sans créer de dommage, ou bien encore attachées en paquet de la forme d'un bâton que l'on peut tenir et allumer.

La fumée des herbes est ensuite dirigée via l'éventail de plumes vers la personne ou les personnes, ou l'objet à purifier. La fumée de sauge chasse les énergies négatives, et le cèdre attire les énergies positives. la sweetgrass apporte elle une influence sacrée.

La personne qui est fumigée attire la fumée vers elle, comme si elle la ramassait avec les mains, d'abord vers le cœur, puis au dessus de la tête, et enfin vers les pieds.

 MASQUE DE CEREROMIE

Le masque chaman est une voie d'expression des potentialités intérieures, généralement lors d'une danse cérémonielle et chamanique lorsqu'il est nécessaire d'enraciner ces énergies potentielles dans la terre. Le masque peut représenter un animal, un esprit allié, un esprit guide ou un maître pour l'Autre Monde.

Le chaman le porte pour rendre le contact plus puissant. Le masque peut être fait de divers matériaux, et porté en beaucoup d'occasions. Il peut être simplifié par une simple peinture directement sur le visage.

HOCHETS AMERINDIENS

C'est instrument sacré utilisé lors des cérémonies religieuses et des actes médicaux.

Le kanyahte'ka'nowa (hochet-tortue)

Cet instrument est utilisé par la tribu des Iroquois Sénécas et des Six Nations (États-Unis et Ontario). Le caractère religieux de l'instrument lui confère sans aucun doute une spiritualité exclusive liée à ses propriétés magiques. 

Pourquoi ces tribus ont choisi la tortue ?

Cette fois il nous faut chercher la réponse. En effet, on apprend que la tortue occupe une place très importante dans la spiritualité amérindienne. Le monde repose sur le dos d'une tortue. Il est dit que « lorsque le hochet est utilisé, le créateur, essaie de faire bouger les montagnes. Alors, il secoue la tortue provoquant un tumulte qui effraie les animaux. Il la secoue et la frotte sur l'écorce d'un noyer en parlant aux montagnes. Il frotte ensuite le hochet sur la montagne elle-même ».

LE TAMBOUR

Il est un outil qui utilise la magie de la musique, afin d'aider le chaman sur plusieurs plans lors d'une séance chamanique. Selon les peuples, la décoration du tambour est très variable. Chez les Amérindiens, le dessous du tambour est orné de quatre à six bandes de cuir ou tiges de bois tendues en rayons, avec au centre, un lien de cuir ou de tissu qui sert alors de poignée pour tenir le tambour. Le cadre en bois est décoré de symboles, de plumes, et est orné de poignées.

La peau peut être décorée de dessins d'animaux ou d'autres symboles. Ces dessins sont l'expression du pouvoir médecine personnel du chaman, il doit donc prendre tout son temps avant de décider quel dessin il fera dessus. La baguette du tambour quant à elle est faite d'un mince morceau de bois rembourré à une extrémité avec un matériau doux. Le manche de la baguette peut être décoré de plumes ou de bandes de cuir.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :